CAN 2023 : Le Mali croise le chemin de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie

Article : CAN 2023 : Le Mali croise le chemin de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie
Crédit:
14 octobre 2023

CAN 2023 : Le Mali croise le chemin de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie

Qualifiés avec brio pour leur neuvième CAN (Coupe d’Afrique des nations) consécutive, les Aigles du Mali attendaient depuis plusieurs semaines le tirage au sort pour connaître leurs adversaires de poule. C’est désormais chose faite !

A la faveur d’une cérémonie solennelle qui a enregistré la présence des officiels de la Confédération africaine de football en terre ivoirienne, les 24 prétendants connaissent désormais leurs adversaires des 1ère, 2e et 3e journées. Suivant la formule de la dernière édition qui s’est déroulé au Cameroun, les équipes qualifiées sont réparties entre six poules qui regroupe chacune quatre nations.

Poule de la mort

Organisée en terre ivoirienne, cette 34e Coupe d’Afrique des nations aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. En plus du pays organisateur, la Côte d’Ivoire, le champion (Sénégal) et le vice-champion en titre (Egypte), plusieurs autres poids lourds du football africain (comme le Maroc, le Ghana, l’Algérie et le Nigeria) y prendront part.
Considérée comme la poule de la mort, la poule C met aux prises le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Gambie (la seule équipe qui a battu jusqu’ici le Mali d’Éric Sékou Chelle).

Dans la poule E, le Mali croisera le chemin de la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie. Les équipes de la poule E joueront leurs premières rencontres dans la ville de Korhogo, non loin de la frontière malienne.

Mali-Ouganda

En attendant le coup d’envoi de la CAN, les équipes qualifiées participent à des rencontres préparatives. Dans le cadre de ces rencontres, l’équipe du Mali jouait dans la soirée du vendredi 13 octobre contre les Cranes d’Ouganda (non qualifié à la prochaine CAN).

Face à une belle équipe ougandaise, les maliens sont parvenu à garder leur cage inviolée. Malgré la resistance de l’équipe adverse, les Aigles s’offrent enfin la victoire (1-0), grâce un penalty obtenu à la 75e minutes de jeu. Il sera transformé par Lassine Sinayoko.


Après cette courte victoire, ils s’envolent pour Portugal où ils doivent croiser le fer avec l’Arabie saoudite le 17 octobre prochain, dans le cadre de leur deuxième match amical. Un dernier test avant la CAN pour les poulains d’Éric Sékou Chelle qui n’ont pas enregistré la moindre défaite depuis la 3e journée des éliminatoires l’an dernier.
Par ailleurs, la blessure d’Ibrahima Koné, qui a quitté ses coéquipiers à la première période de la rencontre du vendredi a nourri des commentaires dans le vestiaire malien. Aux dernières nouvelles le meilleur buteur malien de la CAN 2021, devrait attendre plusieurs mois avant de rejoindre la pelouse.

Partagez

Commentaires