Sommet de Montpellier : Jeunesse africaine ou jeunes de Macron ?

Article : Sommet de Montpellier : Jeunesse africaine ou jeunes de Macron ?
Crédit:
9 octobre 2021

Sommet de Montpellier : Jeunesse africaine ou jeunes de Macron ?

C’est une première depuis 1973, en tout cas, aucun chef d’État africain n’y a participé. Organisé pour la première fois sous l’ère Macron, le sommet Afrique-France a enregistré la présence de milliers de jeunes africains et de la diaspora. Entrepreneurs, intellectuels, artistes, sportifs ou influenceurs sur les réseaux sociaux, ils auraient été 700 jeunes venus du continent pour prendre part à ce « nouveau sommet Afrique-France » vendredi 8 octobre à Montpellier. À l’ordre du jour, des discussions avec le président français Emmanuel Macron autour des rapports entre la France et les pays africains.

Crédit : Pixabay

Si le débat semble franc et direct avec l’hôte français, Emmanuel Macron, nombreux sont ceux qui soupçonnent jusqu’ici « l’instrumentalisation » de la rencontre sur le continent africain. En effet, à peine quelques heures de l’ouverture officielle du sommet au sud de l’Hexagone, des commentaires fusent quant à la clarté du choix des participants de la rencontre, notamment les jeunes venus du continent. Parmi les réactions officielles, figure celle du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ). « Le Conseil National de la Jeunesse du Mali exprime son étonnement après avoir appris la présence de jeunes au nom du Mali à cette rencontre », lit-on dans un communiqué rendu public le même jour par ladite institution.
« Le Conseil National de la Jeunesse, poursuit ledit document, se démarque carrément de la présence de ces jeunes au compte du Mali en France tout en soulignant qu’ils sont sur le sol français à leur propre compte et non celui de la jeunesse malienne. » Il décrie au passage la politique française de « diviser pour mieux régner ».

« S’il y a lieu d’inviter le Mali à prendre part à une quelconque rencontre, conclut-il, la procédure normale est connue de tous et l’Etat malien doit être l’interface entre la France et ses fils qui doivent aller valablement et dignement le représenter. L’avenir de l’Afrique se décidera par les Africains eux-mêmes et non des identités triées comme dans ses (la France) vieilles habitudes afin de maintenir le Continent sous sa domination. ».

Outre le ras-le-bol du CNJ-Mali, c’est le député français Sébastien Nadot qui dénonce « une mise en scène orchestrée par l’Élysée ». « Où est la jeunesse africaine qui combat pour la liberté et la démocratie ? Où sont les représentants des diasporas soucieux de démocratie pour leur pays d’origine en détresse ? », s’interroge-t-il dans un communiqué de presse daté du même jour (vendredi 8 octobre 2021). « Ceux qui ont à cœur la démocratie de leur pays et attendent de la France une aide sincère en la matière n’ont pas été invités par Emmanuel Macron, car trop bruyants et pas assez dociles pour lui », fustige le député français.

Face à ces réactions fracassantes, des questions se posent : s’agit-il d’un tri de Paris ou ces jeunes sont-ils vraiment les porte-paroles de la jeunesse de leurs pays respectifs ? Sur quels critères ont-ils été sélectionnés ? Seraient-ils majoritaires s’il y avait un sondage ? Etc.

Quoiqu’il en soit, ce sommet nourrit les conversations au Sahel en cette période de tension diplomatique entre Paris et ses partenaires africains (Mali et Algérie), surtout dans un contexte de rapport de force mettant aux prises partisans de l’intervention russe et ceux qui s’y opposent.

Khaled Mohamed

Partagez

Commentaires

Djibril TOUNKARA
Répondre

Là c'est pathétique vraiment. Que l'Afrique soit responsable en ne rejetant la faute sur personne.

Khaled Mohamed
Répondre

Merci mon cher

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Ce sommet nourrit les conversations à travers l'Afrique.
On peut le constater sur les réseaux sociaux.
Les avis sont vraiment partagés.

Khaled Mohamed
Répondre

Vraiment