Le Mali aux JO 2024 : Alou Badra Diallo, en attendant le baptême du feu

Article : Le Mali aux JO 2024 : Alou Badra Diallo, en attendant le baptême du feu
Crédit:
8 juillet 2024

Le Mali aux JO 2024 : Alou Badra Diallo, en attendant le baptême du feu

Récemment nommé sélectionneur national du Mali, Alou Badra Diallo Conty et les Aigles Espoirs sont en ordre de bataille pour rendez-vous le tant attendu dans la capitale française.

A 54 ans, Alou Badra Diallo mène une double mission : celle de l’équipe nationale senior et des Espoirs. Celui qui était jusqu’ici adjoint d’Éric Chelle avait succédé, le 13 juin, au franco-malien, suite au limogeage de ce dernier par la Fédération malienne de football (Femafoot).

Le parcours d’un champion

De mémoire de férus du football malien, Alou Badra a failli entrer dans la légende en 2012 avec le Djoliba Athletic Club en finale de la coupe CAF. Au bout d’une saison époustouflante, il a manqué de peu pour devenir le 2e entraîneur malien vainqueur, après Djibril Dramé, qui a réalisé cette performance en 2009 avec le Stade malien de Bamako.

Selon le site FIFA.COM, l’ancien joueur du Club Olympique de Bamako (COB) entame sa vie de sélectionneur à Lyon (France). Il revient au bercail en 2008, au bout d’un court séjour, et prend les rênes de son club de cœur, le COB, en première division malienne. Fort de cette expérience, le natif de Bamako a permis au Djoliba AC et à l’Etoile filante de Ouagadougou d’être couronnés à trois reprises, respectivement du Mali et du Faso. Le Malien compte également un trophée de la D1 du Congo-Brazzaville, avec l’AS Otoyo, ajoute FIFA.COM.


Une « remontada » pour se qualifier

Organisés tous les quatre ans, les Jeux Olympiques sont des compétitions réunissant des sportifs de divers domaines venant des cinq continents du monde. Cette année, à Paris, des Maliens y prennent part dans les tournois de l’athlétisme, la boxe, la natation et le football.



Dans le tournoi du football, le continent africain vise un 3e sacre après ceux du Nigeria en 1996 et du Cameroun en 2000. Il sera représenté par les Lions du Maroc, les Pharaons d’Égypte, le Syli national de Guinée et les Aigles Espoirs d’Alou Badra Diallo.

Les J.O de Paris marquent la deuxième participation des footballeurs maliens. En 2004, à leur première édition, les Aigles Espoirs avaient été éliminés aux quarts de finales (défaite 0-1 face à l’Italie) à Athènes (Grèce). Vingt ans après, Alou Badra et ses hommes défieront l’Israël avant de se tailler au Japon et terminer la phase de poules face au Paraguay dans la poule D. Une première étape à franchir pour accéder à la phase à élimination directe.

Lors de la dernière CAN U-23, l’équipe malienne a forcé le respect et l’admiration. Sortie en demi-finale par le Maroc, elle s’octroie son ticket pour Paris en s’imposant à la Guinée (0-0, 4-3 tirs aux buts). En plus d’une éclatante remontada, en mars 2023, lors des éliminatoires (défaite 1-3 à l’aller, 3-0 au retour) sur les Lions de la Terranga au stade du 26 mars de Bamako.


LIRE AUSSI

Mondial U-17 : le Mali sort avec honneur


Préparatifs d’une « messe »


Dans le cadre des préparatifs des J.O, l’équipe malienne s’était rassemblée, pendant plusieurs semaines, au complexe sportif Ben Oumar Sy de Kabala (Bamako). Le 7 juillet dernier, quelques heures avant leur départ pour la France, Alou Badra Diallo a publié la liste des Aigles retenus pour la « messe » olympique.



On note sur la liste l’absence de Fily Traoré (meilleur buteur du championnat congolais avec le TP Mazembe, demi-finaliste de la CAF Champions league), Kamory Doumbia (Stade Brestois, France), Mamady Diambou et Néné Dorgelès (Red Bull Salzbourg, Autriche). Problème : la plupart des grands clubs n’auraient pas voulu libérer leurs joueurs, car le tournoi n’aurait pas lieu à une date FIFA.

Cependant, le portier Lassine Diarra (Olympique Lyonnais, France), les milieux de terrain Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre) et Coli Saco (Naples, Italie) ainsi que plusieurs autres cadres sont dans le Nid. Reste à savoir si Conty et ses poulains parviendront à rendre de bons comptes à l’aune de cette compétition internationale.

Propulsé à la tête de l’équipe nationale, les J.O de Paris sont un rendez-vous historique pour le quinquagénaire dont l’équipe a terminé 3e lors de la dernière CAN U-23. Pour son baptême du feu (en match officiel) sur les bancs des Aigles Senior, Alou Badra est attendu dans le Nid pour diriger la rencontre de la 5e journée des éliminatoires du mondial 2026, prévue pour mars 2025, et celles des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

M. Dramé

Étiquettes
Partagez

Commentaires