JO de Paris : Aucune médaille pour le Mali

Article : JO de Paris : Aucune médaille pour le Mali
Crédit: © REUTERS - Piroschka Van De Wouw
9 août 2024

JO de Paris : Aucune médaille pour le Mali

Au bout de quelques semaines de compétition, les athlètes maliens ont, sans surprise, perpétué la tradition. Sur quinze participations aux Jeux olympiques d’été, le pays de Salif Keita n’a remporté aucune médaille.
Double champion du monde de taekwondo (2007 et 2009), le galactique Daba Modibo Kéita n’a pas, hélas, pu inscrire son nom dans le palmarès des Jeux olympiques. Après l’élimination de l’emblématique aux quarts de finale des Olympiades de Pékin 2008 et en demi-finale des JO de Londres 2012, les regards étaient tournés vers la France où son cadet Ismaël Coulibaly entre en compétition.

Lire aussi :

Alou Badra Diallo, en attendant le baptême du feu

Ce vendredi 9 août 2024, le taekwondoïste de 31 ans n’a pas pu franchir le premier tour. Dernier représentant malien à entrer en lice, Ismaël Coulibaly a été éliminé par le kazakh Toleugali Batyrkhan, rallongeant ainsi la série de sans médaille des sportifs maliens lors des Jeux olympiques.

La première malienne sur le ring olympique

En plus du taekwondoïste, les couleurs du Mali étaient défendues cette année par plusieurs autres athlètes. Il s’agit des joueurs de l’équipe de football, le sprinter Fodé Sissoko, les nageurs Alexien Kouma et Aïchata Diabaté, et la boxeuse Marine Fatoumata Camara (57 kg).
Première femme malienne à monter sur le ring olympique, la boxeuse Marine Fatoumata Camara a été éliminée par la turque Yildiz sur le score de 5-0. Cinquième de sa série en 37.55, sa compatriote, Aïchata Diabaté, parvient à battre son record personnel (40.28) en 50 m nage libre.

Sur les 100 m nage libre, Alexien Kouma, néanmoins premier africain sur la ligne de départ, a quitté les Jeux à la 4e place. Même position pour Fodé Sissoko, qui a terminé 4e de la course de 100 m. Le sprinter malien de 27 ans a pris part à la série de 5 et enregistré un temps de 10.66.

L’élimination des Aigles Espoirs

Quart de finaliste des Jeux olympiques d’Athènes 2004 (défaite 0-1 face à l’Italie), le Mali a participé, pour sa deuxième fois, au tournoi de football. Les Aigles Espoirs avaient conquis leur ticket de qualification grâce à leur victoire sur la Guinée (0-0, 4-3 t.a.b) lors de la petite finale de la CAN des moins de 23 ans.

Médaillée de Bronze de la CAN, l’équipe de football malienne a quitté la campagne parisienne sans la moindre victoire. Accrochés par les Israéliens (1-1), les protégés d’Alou Badra Diallo ont enregistré deux défaites successives, sur le même score de 0-1, respectivement face au Japon et au Paraguay. Ces trois résultats ne permettent aux Espoirs de se qualifier pour la phase à élimination directe.

© AFP

Lire aussi :

De quoi je me mêle si un africain est tricolore


Organisés à Paris dans le cadre de la 33e édition, les Jeux olympiques d’été 2024 marquent la quinzième participation du Mali. Depuis la première qualification du pays en 1964, les athlètes sortent des compétitions sans la moindre médaille.
Par ailleurs, les JO de Paris ont enregistré la première consécration de la Mauritanie, de l’Ouganda et du Botswana. Dans l’épreuve du 10 000 mètres masculin, l’athlète Ougandais, Joshua Cheptegei, a glané la médaille d’or. Même récompense pour le Botswanais Letsile Tebogo, héro de la course de 200 m.

Âgé de 32 ans, l’arbitre international, Dahane Beida, devient le premier mauritanien médaillé d’or olympique. Le Sifflet de la finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 a participé, en tant que 4e arbitre, à la finale du tournoi de football terminé sur le sacre l’Espagne (5-3) sur le pays hôte, la France dans l’après-midi du vendredi 9 août 2024.

À ÉCOUTER

Letsile Tebogo, invité de RFI
Étiquettes
Partagez

Commentaires