Primature : le retour de Choguel

Article : Primature : le retour de Choguel
Crédit:
26 novembre 2022

Primature : le retour de Choguel

«Je suis venu informer le président que je suis apte à reprendre le travail et dans quelques jours le chef de l’État annoncera la date », a confié à la presse le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. C’était hier vendredi 25 novembre au palais de Koulouba.


Absent de la primature depuis le 10 août 2022 pour des raisons de santé, le chef du gouvernement a été reçu en audience par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Passés les quatre mois de repos médical, Choguel Kokalla Maïga signe son retour devant les feux de projecteur avec un sourire de Duchenne.


La panthère à la tanière


Visiblement bien rétabli, le chef du gouvernement a adressé ses remerciements au chef de l’État pour les efforts déployés durant cette période difficile. S’adressant au peuple Malien, l’ex candidat aux élections présidentielles a appelé à l’union pour faire face aux défis du moment
Nostalgiques, nombreux sont les citoyens qui ont manifesté leur satisfaction pour le retour tant attendu du président du parti de la panthère dans la tanière. Un retour qui fait subitement taire des rumeurs qui circulent depuis son départ. Les unes qui laissent croire à une prétetendue discorde avec les cinq colonels, les autres l’aggravation de sa santé qui, selon les auteurs, ne lui permettrait pas de reprendre la tête du gouvernement.
Face aux spéculations qui émaillent les médias, les autorités de la Transition ont décidé de garder le mystère sur des détails quant à l’état d’évolution de la santé du PM. Pour rassurer les populations, le gouvernement dirigé par le Colonel Abdoulaye Maïga, du nom du Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, qui assure l’intérim à la Primature, a rendu publics des communiqués au fil des mois.

La carte Choguel


Nommé premier ministre en juin 2021, suite au coup d’État qui a renversé le président Bah N’daw, Choguel Kokalla Maïga était jusqu’ici le président du comité stratégique du M5-RFP, mouvement hétéroclite qui a travaillé au renversement du pouvoir IBK.
Habillé en modibiste, le fidèle des fidèles de Moussa Traoré est une figure de la Transition actuelle. Aux critiques de la Macronie, celui qui a dénoncé « l’abandon en plein vol » du Mali par la France, ne cache pas son optimisme quant à l’émergence d’un Mali kura (Mali nouveau), concept selon lequel le pays est en révolution, voire en refondation.
Son retour de flamme à la Primature intervient dans un contexte de vie chère où les prix des denrées alimentaires et des hydrocarbures connaissent des hausses sur le marché. Alors que le gouvernement tente de remédier aux conséquences des sanctions économiques de la CEDEAO, des préavis de grève sévissent au niveau des départements ministériels.
Outre les menaces d’arrêt de travail des enseignants, infirmiers et étudiants, des citoyens lambda désapprouvent la récente augmentation du nombre des conseillers du CNT. D’autres pensent que la décision de faire le port du casque une obligation pour les conducteurs et leurs passagers n’est pas une priorité.
En rejouant la carte Choguel, Assimi Goïta parviendra-t-il a remobiliser ses troupes ? Faut-il le rappeler, des millions de « militaires » s’étaient rassemblés au lendemain de l’annonce des sanctions économiques de la CEDEAO, pour exprimer leur soutien aux « libérateurs » du jour.

Khaled Mohamed

Partagez

Commentaires

Djibril TOUNKS
Répondre

Au Mali c'est toujours la même chanson. Aucun changement possible dans ces conditions.