La vie nous rassemble encore !

Article : La vie nous rassemble encore !
Crédit:
17 août 2024

La vie nous rassemble encore !

Dans la journée du vendredi 16 août, par des messages de félicitations, j’ai appris mon admission au concours d’entrée dans la Fonction publique du Mali. En choisissant de servir mon pays, j’ai conscience que les réalités de ma future carrière et la ligne éditoriale de mon blog ne peuvent guère aller ensemble. Ainsi, mes adieux à l’ensemble de la plate-forme Mondoblog et à mes lecteurs. Retour sur mon début dans le plus grand réseau des blogueurs francophones.
Avant d’intégrer Mondoblog, je n’avais aucune compétence concernant la gestion d’un site internet. Sous la pression d’un entourage toxique qui me disait incapable de rédiger un « bon article », je doutais même de mes potentialités rédactionnelles : « écrire pour être lu, murmurais-je sans assurance, devrait être un travail de génie, un don inné accordé par le Créateur suprême. »

Crédit : Khaled Mohamed

C’est auprès de Bina Aly Diarra que j’apprends à me familiariser avec le clavier. Tendre et sympathique, son visage rayonnant m’inspire courage et confiance. Autant mon mentor croit en moi, mieux je progresse dans la rédaction. Peu à peu, je tombe sous les charmes de sa Plume.
J’étais encore en 2e année de l’école de journalisme, lorsque je faisais mes premiers pas, en mai 2021, dans l’univers des blogueurs professionnels. En intégrant Mondoblog, l’occasion m’était offerte d’éclore mon talent de rédacteur.


Mondoblog, une école à part entière


N’étant pas spécialiste de quelque domaine, ma première ambition consiste à élargir ma culture générale en écrivant sur différents sujets. Mon premier billet, intitulé « Toute femme est femme, même celle en situation de handicap. », a changé des regards sur moi, y compris parmi les gens qui ironisaient mes premiers écrits.

Crédit : Khaled Mohamed

Au fil du temps, j’ai compris que Mondoblog n’est plus qu’un journal en ligne, mais une école à part entière. Mettant mes connaissances théoriques en pratique, j’ai puisé dans presque tous les genres journalistiques (portrait, reportage, billet, commentaire etc.). Peu importe les accidents de parcours, je dis. : « ça passe ou ça passe ! »
Parlant du sport, la politique et les faits sociaux, j’ai exploré divers styles linguistiques. J’ai même fait un reportage sur une maladie (la vaginose) alors que je n’étais qu’un débutant. Mais dans la difficulté de simplifier les mots techniques issus du jargon des médecins, j’ai finalement effacé l’article..pour éviter des problèmes (Rire).

Ma curiosité d’apprenti-rédacteur


Dans les perspectives de rehausser mon niveau d’écriture et surtout trouver de bonnes sources d’information, ma curiosité d’apprenti-rédacteur m’amène à découvrir d’autres œuvres littéraires et sites fiables sur le Web. Bref, je fouillais dans tout, à l’image d’une petite souris mobile, dans le seul but de me perfectionner.

Crédit : Khaled Mohamed

Mondoblog, c’est aussi partager ses souvenirs et surtout défendre les causes justes pour la bonne marche de la société. Il n’y a pas de ligne éditoriale imposée à tous, chaque blogueur exprime ses idées et opinions sans contrainte : Je ne suis pas d’accord avec toi ne signifie pas que je suis contre toi. Et vice-versa.

« Nous partageons ta douleur »

Équipe de Mondoblog


Mondoblog, c’est enfin l’affection mutuelle dans la joie comme dans la peine. Je ne saurais oublier les messages de compassion de l’équipe lorsqu’elle a appris le décès, survenu en mars 2024, de mon frère cadet.
« Au nom de toute l’équipe de Mondoblog, nous tenons à te présenter nos plus sincères condoléances pour la perte de ton frère. Nous partageons ta douleur et nous espérons que tu trouveras un peu de réconfort dans ces moments difficiles. », sympathise-t-elle dans un mail.
Une manière de montrer qu’au-delà de nos différences et ressemblances, nous sommes avant tout humains. Tout comme elle m’a manifesté son soutien lorsque j’ai été nominé à un concours d’écriture quelques années plus tôt.

Les adieux d’un rédacteur « libre »


En forgeant, on devient forgeron. Grâce à cette expérience, je suis parvenu à me surpasser en me liberant des mythes et des complexes de l’écriture. Même si des lacunes restent à corriger, mon sentiment, aujourd’hui, est celui d’un « rédacteur » libre de s’exprimer et capable d’écrire pour être lu partout et à tout moment.

Crédit : Khaled Mohamed

Au bout de trois années dans cette aventure, jalonnées des défis et des succès, j’exprime mes souhaits de réussite à l’ensemble des administrateurs et rédacteurs du réseau. Je pense particulièrement à Thibault, Séverine, Djibril Tounkara et Makan Fofana pour la qualité de leurs contributions.
Je n’oublierai jamais mes lecteurs. À tous ceux qui ont fait des corrections, observations et commentaires sur mes écrits : merci à toutes, merci à tous ! La vie nous rassemble encore et pour longtemps !

Khaled Mohamed

Partagez

Commentaires

Drame
Répondre

Bonjour mon petit je te souhaite du courage pour toujours

Khaled Mohamed
Répondre

Merci Saama

Tandia
Répondre

Courage à toi frr

Khaled Mohamed
Répondre

Merci

Djibril TOUNKARA
Répondre

Hé tu nous manqueras sûrement mais la vie est faite ainsi.
Nous te souhaitons tous les bonheurs du monde dans ton nouveauregistre. Merci de nous avoir émerveillés pendant ces quelques années.

Khaled Mohamed
Répondre

Merci mon cher ami. Tu as toujours été un soutien fidèle et sincère !

Doro Sylla
Répondre

Toutes mes encouragements mon frère

Khaled Mohamed
Répondre

Merci, Sylla. Courage à toi également !