Éliminatoires mondial 2026 : les Aigles en mode rétrograde

Article : Éliminatoires mondial 2026 : les Aigles en mode rétrograde
Crédit: Agban Ne Se Rallie Jamais via Facebook
12 juin 2024

Éliminatoires mondial 2026 : les Aigles en mode rétrograde

Mardi 11 juin 2024, dans le cadre de leur rencontre à l’extérieur délocalisée à Johannesburg (Afrique du Sud), comptant pour la 4e journée des éliminatoires, les Aigles du Mali ont été raccrochés par les Barea de Madagascar (0-0). Troisième d’affilée, la désillusion fait éloigner le ticket de qualification pour la coupe du monde 2026.

Femafoot Via Facebook / CAN 2023

Centrafrique (1-1, décembre 2023), Côte d’Ivoire (1-2, février 2024) et Ghana (1-2, juin 2024), l’histoire n’a de cesse bagayé. A l’entame, ce sont les Maliens qui malmènent et prennent l’avantage, mais à l’arrivée, l’adversaire du jour renverse la vapeur dans le temps additionnel.

LIRE AUSSI : Mali-Côte d’Ivoire : les Aigles en mission revanche

Quelques jours après la claque des Black stars à Bamako, les Aigles n’ont pas pu faire bouger les lignes face aux Barea qui pourtant sont réduits à 10 dès la 16e minute de jeu. A seulement quatre journées, le rêve mondialiste semble prendre une tournure défavorable dans les vestiaires verts, jaunes et blancs (couleurs de leurs uniformes arborées par les supporters).

Quatrième place

A l’ouverture de cette campagne, les pensionnaires de Kabala avaient réalisé un baptême de feu en étrillant le Tchad (3-1) au stade du 26 mars de Bamako. Insatiables en 1ere journée, les Aigles seront mis en échec le match suivant par la Centrafrique à Bamako. En raison de manque de stade homologué par la FIFA en République centrafricaine, les Aigles avaient eu l’avantage de jouer ce match de l’extérieur à la maison. Hélas !

Séance d’entraînement des Aigles à Kalaba juin 2024 / Femafoot via Facebook

Le fossé se creuse davantage en 3e journée suite au revers face au Ghana. Grâce à leur succès, arraché dans les arrêts de jeu, à Bamako et leur récente victoire à domicile sur les Fauves centrafricains (4-3), les Black stars ont rebondi de la 3e à la 2e place du groupe I.
Le pays d’Abedi Pélé partage le même nombre de points avec la surprenante équipe des Comores (9), qui caracole en tête. Loin derrière les Black stars, les Aigles (4e avec 5 points) talonnent le Madagascar (3e avec 7 points) et dépassent la Centrafrique (5e avec 4 points) et le Tchad (dernier avec 0 point).


Redresser la barre

Creuset des jeunes prodiges, comme Kamory Doumbia (auteur du meilleur but de la saison en Ligue 1 française où son club, le Stade brestois, a terminé 3e) et El Bilal Touré (vainqueur de l’Europa league avec le club italien Atalanta de Bergame), le Mali force l’admiration sur la scène internationale. Dans le dernier classement FIFA, l’équipe fait figure dans le top 10 africain.

Femafoot Via Facebook / Kamory Doumbia élu Homme du match Tunisie-Mali CAN 2023

Alorsque des critiques fusent contre les dirigeants concernant le problème d’avion lors du déplacement à Johannesburg, la Femafoot a décidé, ce jeudi 13 juin, de limoger l’entraîneur Éric Sekou Chelle. L’ancien défenseur des Aigles avait pris la tête de l’équipe nationale senior en mai 2022. Sur une vingtaine de rencontres disputées, seuls la Gambie, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont réussi à s’imposer aux siens.

Femafoot via Facebook

Pour redresser la barre, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers doivent impérativement prendre la tête de la poule I. Grandissime défi à relever avant le dernier sprint qui opposera une vingtaine de nations (leaders de poules) du continent. Seuls les vainqueurs de ces duels représenteront l’Afrique à la coupe du monde 2026 qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

LIRE AUSSI : Mondial U-17 : le Mali sort avec honneur

En attendant la 5e journée de ces éliminatoires contre les Comores, prévue pour mars 2025, l’équation mondialiste se complique pour les Aigles. Encore faudrait-il attendre des mois pour savoir si le pays de Salif Keita (1er Ballon d’or africain) paviendra à s’offrir, ou pas, un premier ticket pour le plus grand rendez-vous planétaire du sport-roi.

Étiquettes
Partagez

Commentaires