Mali-Côte d’Ivoire : les Aigles en mission revanche

Article : Mali-Côte d’Ivoire : les Aigles en mission revanche
Crédit:
31 janvier 2024

Mali-Côte d’Ivoire : les Aigles en mission revanche

Au centre de la Côte d’Ivoire, le stade de la paix de Bouaké accueille ce samedi 3 février 2024, le derby ouest-africain. Pour une place en demi-finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations, l’équipe malienne doit impérativement prendre sa revanche sur une adversaire qu’elle n’a jamais battue à la CAN.

Credit : Femafoot Via Facebook/ l’attaquant malien Lassine Sinayoko célèbre son but Mali Burkina Faso CAN 2023

Sur 5 rencontres disputées, le pays de Salif Keita ne s’est jamais imposé à son voisin lors de la coupe d’Afrique des nations. Battus en 1994 (match de 3e place), en 2008 (phase de poules), en 2012 (demi-finale) et en 2019 (8e de finale), la meilleure performance des Aigles remonte à la CAN Guinée équatoriale 2015, match nul (1-1), lors de la 2e journée de la phase de poules.

Crédit : Femafoot Via Facebook / l’entraineur Éric Sékou Chelle lors de la rencontre Mali Burkina Faso CAN 2023

« Bête noire » des pays organisateurs


En s’imposant aux Etalons du Burkina Faso (2-1) en 8e de finale, les Aigles du Mali signent leur retour aux quarts de finales depuis 2013 où ils avaient terminé 3e. Après les déroutes de 2019 et de 2022, l’équipe malienne poursuit une belle aventure depuis l’arrivée du sélectionneur Éric Sékou Chelle à sa tête.

LIRE AUSSI : pas de vainqueur dans le duel des Aigles


Finalistes malheureux lors de leur première participation (1972), deux fois 3e (2012 et 2013) et plusieurs fois demi-finalistes, les Aigles qui comptent 13 participations à la CAN, la 9e d’affilée, n’ont jamais été éliminés par un pays organisateur de la compétition. Ils ont dominé tour à tour la Tunisie, le Gabon et l’Afrique du Sud.

Une rencontre électrique


Victorieux des sénégalais (1-1, 5-4 t.a.b) lors de la 8e de finale, les Ivoiriens, quant à eux, aspirent un nouveau souffle. En se rachetant du revers subi face à la Guinée équatoriale (0-4), les hommes d’Emerse Faé (sélectionneur adjoint qui a pris le relais) ont ressuscité la confiance dans les gradins oranges.

Crédit : Femafoot Via Facebook

LIRE AUSSI : Mondial U-17 : le Mali sort avec honneur


Si le début de la compétition était difficile pour les Eléphants (qualifié en 8e de finale en tant que 4e meilleurs 3e), ce n’est pas le cas pour les Aigles, premiers de la poule E, devant l’Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie. Avec seulement deux buts encaissés, l’équipe malienne n’a plus qu’à confirmer son efficacité face à une Côte d’Ivoire qui renaît de ses cendres.
Au regard des dernières prestations des deux équipes, le derby ouest-africain s’annonce déjà électrique. A l’assaut des Eléphants blessés, en quête d’une troisième étoile, d’ambitieux Aigles en mission revanche. Une rencontre mémorable plane dans le ciel de Bouaké.

Partagez

Commentaires

Djibril TOUNKARA
Répondre

Un match palpitant à venir entre les aigles et les éléphants.

Khaled Mohamed
Répondre

On verra inshaa Allah