CAN 2023 : pas de vainqueur dans le duel des Aigles

Article : CAN 2023 : pas de vainqueur dans le duel des Aigles
Crédit: page FEMAFOOT via Facebook
20 janvier 2024

CAN 2023 : pas de vainqueur dans le duel des Aigles

Crédit : page FEMAFOOT via Facebook

Dans la soirée du samedi 20 janvier, les Aigles de Carthage et ceux du Mali ont fait match nul (1-1) à Korhogo dans le cadre de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Malgré ce nul, les Maliens restent leaders du groupe E.

« On s’attend à une adversaire de très grande qualité et avec l’histoire qu’ils ont avec leurs palmarès et au niveau de leur football, ils sont jamais aussi dangereux que lorsque leur dos est contre le mur donc on s’attend à un match très disputé avec une très belle équipe en face demain », prédisait le sélectionneur malien, Éric Sékou Chelle, au cours d’une conférence de presse, quelques heures avant le coup d’envoi.

Entrés tout feu tout flamme en compétition en remportant leur première victoire (2-0) face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, les Aigles du Mali n’ont pas confirmé leur performance face aux Tunisiens, qui s’étaient inclinés quelques jours auparavant devant la Namibie (0-1).

LIRE AUSSI : 2023 : Le Mali croise le chemin de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie

Si les Maliens étaient les premiers à débloquer le compteur dès la 10e minute de jeu, les Tunisiens reviennent au score 10 minutes plus tard. Malgré des occasions de buts de part et d’autres, aucun des deux Aigles n’est parvenu à s’imposer.

L’ère « Chelle »


Dotée d’une attaque insaisissable et d’une défense infranchissable, l’équipe malienne fait plus ou moins figure de l’un des favoris incontestables pour le sacre continental cette année. Avec des jeunes footballeurs qui s’illustrent dans des championnats européens (Yves Bissouma et Hamari Traoré) et africains (Djigui Diarra et Aliou Dieng), l’équipe malienne est aussi le creuset de jeunes talents (Kamory et Mamadou Doumbia).

LIRE AUSSI : CAF Awards 2023 : Djigui Diarra et Yves Bissouma, les deux Aigles en lice

Crédit : Femafoot Via Facebook / Kamory Doumbia élu Homme du match Tunisie-Mali CAN 2023

L’arrivée de l’ancien défenseur de l’équipe nationale, Éric Sékou Chelle, à la tête des Aigles en mai 2022, marque un renouveau pour l’équipe. Hormis la défaite (0-1 à l’extérieur) face à la Gambie lors de la 3e journée des éliminatoires de cette CAN, le Mali n’en a enregistré aucune autre (y compris les rencontres amicales et les qualif du mondial 2026). Au bout d’une campagne légendaire, ils ont terminé leader du groupe G avec 15 points (16 buts marqués contre 2 encaissés), devant la Gambie, le Congo et l’Ouganda.


En attendant leur dernière rencontre de phase de poules contre la Namibie, Yves Bissouma et ses coéquipiers consolident leur statut de poids lourd de la poule D. À deux journées de CAN, ils comptent une victoire, un match nul, 4 points, 3 buts marqués et un but encaissé. Auteur de l’unique but malien contre la Tunisie, l’attaquant de l’AJ Auxerre, Lassine Sinayoko, comptabilise déjà deux buts dans cette CAN.

De l’autre côté, la Tunisie, qui n’a qu’un point et un but en deux rencontres, a son destin en main. Pour décrocher une place en huitièmes de finale, elle doit impérativement battre l’Afrique du Sud lors de la dernière journée.

Quatre CAN, 0 victoire


Lors de la dernière édition, qui s’est déroulée en 2022 au Cameroun, le Mali avait manqué in-extremis son billet pour les quarts de finale, face à la Guinée équatoriale. Cette surprenante déroute intervenait après sa victoire (1-0) sur la même équipe de Tunisie, qui avait été éliminée à la phase de poules.
En guise de revanche, la Tunisie avait éliminé le Mali lors des qualifications au mondial du Qatar 2022, grâce à sa victoire 1-0 au stade du 26 mars de Bamako. Sur 13 rencontres disputées, on dénombre désormais 6 victoires tunisiennes contre 4 maliennes et 3 matchs nuls.

Certes les Aigles de Carthage détiennent la plus large victoire (4-2, match amical en 2011) et conservent leur supériorité sur l’ensemble des rencontres, mais ceux du Mali renversent la tendance à la CAN. En quatre confrontations, le Mali a remporté deux (1994 et 2021) contre deux matchs nuls (2019 et 2023). En d’autres termes, la Tunisie n’a jamais battu le Mali à la CAN !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Djibril TOUNKARA
Répondre

Pourquoi tu fais ça et au cas ?

Khaled Mohamed
Répondre

T'inquiètes !