Lutte contre le terrorisme : Maliens et Russes à pied d’œuvre

Article : Lutte contre le terrorisme : Maliens et Russes à pied d’œuvre
Crédit:
29 février 2024

Lutte contre le terrorisme : Maliens et Russes à pied d’œuvre

Assimi Goïta, le président du Mali rencontre le président russe Vladimir Poutine fin juillet 2023 via Wikicommons

Dans la journée du mercredi 28 février 2024, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, et son collègue de la Défense, Colonel Sadio Camara, ont pris part à une rencontre bilatérale avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à Moscou. L’occasion pour les autorités maliennes de saluer la redynamisation des relations entre les deux pays et surtout les succès des Forces armées maliennes (FAMa) sur le terrain.


« Une des illustrations les plus emblématiques des liens qui existent entre la Russie et le Mali est le succès emporté sur le terrain pour permettre au Mali d’exercer sa souveraineté entière et de bénéficier de l’intégrité de son territoire », se réjouit Abdoulaye Diop. Déclaration faite au cours du point presse organisé au cours de la visite.

Le président de la Douma d’Etat a rencontré le président du Conseil national de transition de la République du Mali, Malick Diaw. VIA Wikicommons

« Soutiens mutuels »

Saluant le renforcement des relations stratégiques et économiques des deux pays, le chef de la diplomatie malienne a exprimé sa reconnaissance envers la Fédération de Russie pour le soutien dans les instances internationales, notamment dans le cadre de la demande du Mali pour le retrait de la Minusma (Mission intégrée des Nations unies au Mali) et la levée des sanctions. « Je voudrais apprécier la lucidité de la Russie par rapport à l’attention qu’elle a accordé à l’intérêt des pays avec lesquels elle a une coopération, l’intérêt des populations, le choix politique de se gouverner eux-mêmes », a-t-il constaté.

LIRE AUSSI : Kidal reconquis : Assimi Goïta redore le « treillis »


Selon le chef de la diplomatie malienne, « les soutiens mutuels » des deux États sont fondés sur le partage d’un certain nombre de valeurs. Il s’agit, entre autres, de la non ingérence dans les affaires des autres pays, le respect des choix politiques et la non instrumentalisation du droit de l’homme dans les institutions internationales et sous-régionales.


Outre la coopération avec Moscou, Abdoulaye Diop a souligné la nécessité de la création de l’Alliance des États du Sahel (réunissant le Mali, le Niger et le Burkina Faso) pour relever les défis de la région. « Je pense que c’est ce qui est important aujourd’hui à retenir dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel, assure-t-il. Nous travaillons pour réaliser ce que nous n’avons pas pu réaliser dans le cadre de la CEDEAO ».

Au Mali, le gouvernement a reçu mardi de nouveaux avions de combats qui viennent renforcer sa flotte aérienne dans la lutte contre le terrorisme. Récit dans la presse via Wikicommons

Montée en puissance des FAMa

Revenant sur le retrait du Mali de la CEDEAO, le ministre des Affaires étrangères a estimé l’organisation comme un « instrument de puissances étrangères ». Il s’agit de « certaines puissances qui cherchent à créer des désordres dans notre région et qui cherchent à utiliser nos institutions pour pouvoir créer des problèmes », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Malikoura : le front social en attente


Cette visite du ministre des Affaires étrangères et son collègue de la Défense dans la capitale russe intervient dans un contexte de redynamisation des relations entre les deux pays. Une nouvelle ère marquée par la montée en puissance des Forces maliennes de défense et de sécurité.
Trois mois après l’entrée triomphale des FAMa dans la mythique ville de Kidal, l’armée malienne aspire un nouveau souffle. Des attaques terroristes récurrentes qui visent les paisibles paysans et les camps militaires, elles ne font face qu’aux embuscades sporadiques des groupuscules en débandade.

Étiquettes
Partagez

Commentaires