CAF Awards 2023 : Djigui Diarra et Yves Bissouma, les deux Aigles en lice

Article : CAF Awards 2023 : Djigui Diarra et Yves Bissouma, les deux Aigles en lice
Crédit:
2 novembre 2023

CAF Awards 2023 : Djigui Diarra et Yves Bissouma, les deux Aigles en lice


Après une saison époustouflante, avec le FC Séville en Espagne, le malien Frédéric Kanouté, devient le premier Aigle Ballon d’or africain en 2008, depuis Salif Keita en 1970.

Plus d’une année après l’édition 2022, la cérémonie annuelle de récompenses du football africain aura lieu le 11 décembre prochain dans la ville marocaine de Marrakech. Dans trois catégories, le portier des Young Africans et le milieu de terrain de Tottenham sont nominés.

C’est une première depuis 1970. A l’occasion de la cérémonie annuelle CAF Awards de cette année, l’instance dirigeante du football africain remettra un trophée au meilleur gardien du continent.


LIRE AUSSI : CAN 2023 : Le Mali croise le chemin de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie

En lice pour cette première récompense, le portier malien Djigui Diarra est en même temps parmi les dix nominés pour le trophée du joueur interclubs. Ancien capitaine du Stade malien de Bamako, la star du club tanzanien Young Africans est accompagné de son compatriote Yves Bissouma, nominé dans la catégorie joueur africain de l’année.


Ascension sénégalaise


Considéré comme la plus prestigieuse de la cérémonie, la catégorie joueur africain enregistre 30 nominations. Pendant que vingt autres footballeurs sont en lice pour le joueur interclubs. Pour les trophées de meilleur entraîneur, meilleure équipe nationale, meilleur club, meilleur jeune joueur de l’année (moins de 21 ans), et meilleur gardien de but de l’année, dix joueurs sont nominés dans chaque catégorie.

Revenant sur les critères de nomination, la Confédération africaine de football a précisé que les footballeurs ont été désignés à l’issue des votes d’un panel d’experts techniques de la CAF, des professionnels des médias, des entraineurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs de l’institution.

LIRE AUSSI : Football : nos cœurs vibrent de confiance

Toujours selon la CAF, les lauréats seront récompensés pour les performances réalisées sur la période allant de novembre 2022 à septembre 2023.
Pour rappel, la dernière édition des CAF awards s’est déroulé en juillet 2022 à Rabat (Maroc). Soirée au cours de laquelle le Sénégal s’était taillée la part du gâteau.

Vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, les Lions avait remporté les trophées du joueur africain (Sadio Mané), de l’entraîneur (Aliou Cissé) du jeune joueur (Pape Matar Sarr) et de la meilleure équipe de l’année.


Disparition d’une légende


Pour succéder à l’attaquant sénégalais, Sadio Mané, sacré joueur africain à l’époque, le nigerian Victor Osimhen et l’algérien Riyad Mahrez partent pour être des grands favoris. Après sa belle campagne lors de la coupe du monde Qatar 2022, le marocain Walid Regragui (demi-finaliste) a des bonnes chances pour remporter le trophée de l’entraîneur de l’année.


Chez les dames, la nigeriane Asisat Oshoala (5 fois lauréate) est parmi les plus favorites. Pendant que quatre sénégalais, Lamine Camara, Papa Amadou Diallo, Pape Diop et Amara Diouf sont nominés pour le trophée du jeune joueur, Al Ahly d’Égypte du malien Aliou Dieng (nominé dans la catégorie jeune joueur l’année dernière) ambitionne le prix du meilleur club.


Par ailleurs, cette cérémonie intervient quelques mois après la disparition de Salif Keita, lauréat du premier trophée de meilleur joueur africain décerné en 1970. Âgé de 76 ans, la légende malienne a tiré sa révérence le 2 septembre dernier à Bamako.

Partagez

Commentaires