Mali : l’Association des Jeunes de Diafounou célèbre ses 10 ans

Article : Mali : l’Association des Jeunes de Diafounou célèbre ses 10 ans
Crédit:
22 janvier 2022

Mali : l’Association des Jeunes de Diafounou célèbre ses 10 ans

L’Association des Jeunes de Diafounou (AJD-Jaahunu Jikké), qui a atteint sa 10e année d’existence depuis mars 2021, a célébré ce samedi 22 janvier 2022, ledit anniversaire. Pour la circonstance, la salle de spectacle du Palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Badalabougou (Bamako) a servi de cadre.


Leaders d’associations, travailleurs, artistes (chanteurs, rappeurs et comédiens), étudiants… Ils étaient nombreux à prendre d’assaut la salle de spectacle Banzoumana Sissoko cet après-midi, malgré la marche de soutien à la Transition prévue pour la même heure.


Demarré à 16 h, l’événement a été marqué par le chant de l’hymne national en langue soninké, la prestation d’artistes, la projection d’un film sur la réalisation des projets tout au long des 10 années et surtout le discours du vice-président de l’AJD.
Au nom du président de l’association, Diaby Gassama, qui effectue un déplacement en France, Ibrahim Diawara a remercié les ressortissants de Diafounou, notamment les opérateurs économiques et la commission de l’organisation qui ont contribué à la réussite de la fête. « La tradition et la culture de Diafounou sont notre identité », clamera-t-il. Comme pour saluer l’engagement des membres et sympathisants de l’AJD durant les années passées.


De l’autre côté du podium, le jeune artiste Makan Sira alias Makenzy prend des photos avec des fans avant de monter sur scène. Le jeune chanteur ne cache pas sa satisfaction pour la présence massive du public. Tout en appréciant l’habillement des invités en cotonnade et en boubou, il ajoute que l’évènement contribue à consolider les liens au sein de la communauté soninké de la capitale.
Pour rappel, l’association des jeunes de Diafounou regroupe les jeunes ressortissants du canton de Diafounou à Bamako. Diafounou étant l’un des 4 cantons du cercle de Yelimané réunit 6 communes de cette partie la région de Kayes (Mali).


Initiée le 6 mars 2011 par deux amis d’enfance, Mahamadou Doucouré et Ibou Sy, l’AJD a, entre autres, organisé des formations dans le but de faciliter la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes, et distribué des médicaments dans les centres de santé des communes de Diafounou. Sans oublier le tournoi de foot inter-communes qui a lieu depuis sept ans.


Outre ce bilan, Jaahunu jikké projette de se transformer en une ONG et enregistre désormais dans ses priorités la lutte contre le chômage et l’exode rural des jeunes. Ambitieuse entreprise dans une région où la migration se confond souvent avec la culture.

Partagez

Commentaires