Ma vie de Mondoblogueur : de l’ombre à la lumière

Article : Ma vie de Mondoblogueur : de l’ombre à la lumière
Crédit:
22 septembre 2023

Ma vie de Mondoblogueur : de l’ombre à la lumière

Crédit : Khaled Mohamed

Étudiant en journalisme, j’étais à la fois curieux et impatient de découvrir le monde des rédacteurs. Comme un enfant qui apprend à marcher, j’ai acquis mes premiers rudiments à l’école de mon Père.


Au cours de ses séances de correction, ponctuées d’humour et de taquinages, Le Vieux avait cet incroyable singularité de se substituer à l’autre. A cœur ouvert, Bina Aly savait lire et relire les douleurs de la personne en face, avant que celle-ci n’eut le temps d’ouvrir la bouche.


Couvert de la tendresse du Père spirituel, le rêve d’embrasser le métier hantait mon esprit. Même si mon entourage me voulait un autre destin : partir à l’aventure pour faire fortune ou rentrer au marché pour devenir QUELQU’UN aussitôt. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres frères et amis d’enfance.


Le désintérêt pour l’école et le rêve pour l’écriture


Très tôt, je me rends à l’évidence. Cette profession qui consiste à transformer les maux en mots pour ensuite les faire coucher sur une feuille exige des sacrifices énormissimes. Cependant, celles-ci n’auraient pas de sens lorsqu’on n’a pas les moyens d’atteindre ses ambitions.


Les mois qui suivent marquent, hélas, une période de séparation inattendue avec Le Vieux. A cause du retard des bourses d’études, je dois me débrouiller seul pendant le week-end et la nuit pour joindre les deux bouts.

Crédit : Khaled Mohamed

Un pied à l’école, l’autre ailleurs…Le diplôme en poche contre vents et marées


Dans l’impasse de faire l’école buissonnière pour gagner ma vie, mon intérêt pour les études s’éteint à petit feu. Malgré la distance, il m’appelait au téléphone pour prendre de mes nouvelles et remonter le moral.


Entre le désintérêt pour les études et le rêve pour l’écriture, j’intègre la plate-forme Mondoblog pour trouver un chemin. Mon premier billet est inspiré des femmes en situation de handicap que je vois tous les jours au marché et dont le quotidien me préoccupe personnellement.


La famille Mondoblog


Très apprécié par les lecteurs, au premier rang des quels figurent des proches, cette première œuvre devient une source de motivation. Les encouragements et surtout les corrections de l’équipe de Mondoblog ont boosté mon self-esteem pour construire le self-made-man.


« Nous vous félicitons pour votre article, écrit-elle. Expliquez tel mot à vos lecteurs. Votre phrase est correcte, mais l’autre n’est pas mal non plus… ». Dans ces critiques constructives, je trouve du plaisir dans un exercice qui m’aide à explorer mes potentialités.


Dans la famille Mondoblog, l’écriture est une passion que je savoure partout et n’importe quand. Un stylo, une feuille et un téléphone suffisent pour partager un souvenir, rapporter un fait ou commenter l’actualité.


De l’ombre à la lumière, je n’oublierai pas que je suis l’enfant spirituel du Baron. Ce père à qui j’ai promis un jour d’écrire « un livre sur lequel je marquerai, en lettres capitales, « BINA ALY M’A DIT… ».

Khaled

Étiquettes
Partagez

Commentaires

TOUNKS
Répondre

Bon courage au jeune Khaled et vivement au futur livre «BINA ALY M'A DIT≥.

Khaled Mohamed
Répondre

Merci à vous !

Makan Fof
Répondre

Avec la plume qui chatouille. Un très bon rédacteur à la fois résilient. Courage Khaled.