Ras Bath, l’éternel retour en cellule

Article : Ras Bath, l’éternel retour en cellule
Crédit: Irmeyasom via Iwaria
4 mars 2024

Ras Bath, l’éternel retour en cellule

Initialement prévu pour le 5 mars dernier, le délibéré de l’activiste Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath est reporté au 11 mars 2024 à la Cour d’appel de Bamako.

Image d’illustration / Irmeyasom via Iwaria

Derrière les barreaux, le 13 mars 2023, date à laquelle il a été poursuivi pour « simulation d’infraction », après s’être prononcé sur la mort de l’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, l’animateur de l’émission « Grands dossiers » a été acquitté par la justice le 11 juillet de la même année. Le même jour, le chroniqueur a été reproché d’« atteinte au crédit de l’État ».
En janvier 2024, un juge a ordonné sa libération. Mais le procureur Idrissa Hamidou Touré a fait un pourvoi, prolongeant ainsi son séjour à la prison centrale de Koulikoro (située à plusieurs dizaines de kilomètres de la capitale.)

De IBK à Assimi


Plus célèbre sous le pseudonyme Ras Bath, Mohamed Youssouf Bathily est reconnu comme un influenceur de taille au Mali. En effet, le Rasta s’était forgé une large audience au début des années 2010.

Étudiant en droit à Dakar, il s’inspire du Mouvement Y’en a marre du Sénégal pour mener son activisme au bercail. Polémiste pour certains, ses ras-le-bol sont en partie dédiés aux couches les plus vulnérables de la société (comme les jeunes, les ruraux, les modestes citadins.)
Ses premières émissions radiophoniques et vidéos, ayant fait le tour de la toile, ont atteint les quatre coins du pays. Devant ses followers, il ne manque pas d’occasion pour dénoncer la mauvaise gestion dans l’Administration publique.

LIRE AUSSI : Dougou bé kak ! (L’heure est grave !)


Quelques mois avant les élections présidentielles de 2018, le porte-parole de l’association CDR (Collectif pour la Défense de la République) appelle les électeurs à empêcher une seconde victoire pour le président sortant Ibrahim Boubacar Keita dans les urnes. Malgré le soutien du plus célèbre des videomen au chef de file de l’opposition (Soumaïla Cissé), IBK sera réélu à sa succession.
En 2020, Ras Bath ne participe pas aux manifestations du M5-RFP. Ne partageant pas la vision de ceux qui voulaient la démission du président, il n’hésite pas à monter au créneau pour dénoncer le coup de force du 18 août. D’opposant au système Ibrahim Boubacar Keita, le « Guide » du CDR en découdra avec celui du colonel Assimi Goïta.

Kassim Traoré (VOA) via Wikicommons / IBK vote à Bamako le 29 juillet 2018

Entre la radio et la prison


Au cours de la magistrature du défunt président, le passionné du reggae a bénéficié du soutien de ses nombreux fans qui envahissent les rues lors de ses procès. Depuis l’avènement de la transition, l’activiste a séjourné en prison à plusieurs reprises.

LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme : Maliens et Russes à pied d’œuvre


Arrêté, dans l’affaire de « tentative de déstabilisation des institutions », il sera libéré le 19 avril 2021 sur une décision de justice qui a mis un terme aux poursuites contre les personnes citées (dont l’ancien premier ministre Boubou Cissé) dans ledit dossier.
En mai de la même année, le chroniqueur sera de nouveau en taule pour « outrage à magistrat » à la suite d’une plainte de deux syndicats de magistrats. En cause, des propos tenus à l’encontre de ces derniers au cours de son émission. Recouvrant sa liberté, Ras Bath avait déjà commencé à dépoussiérer ses « Grands dossiers » à la radio, à moins d’un an avant la mort de l’ancien premier ministre.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Djibril TOUNKARA
Répondre

Le temps donne toujours raison à Ras Bath.

Khaled Mohamed
Répondre

Ha bon ?!