CAN 2023 : le dernier combat des Aigles

Article : CAN 2023 : le dernier combat des Aigles
Crédit:
3 février 2024

CAN 2023 : le dernier combat des Aigles

Crédit : Femafoot Via Facebook / Sikou Niakhate lors du Mali Burkina Faso CAN 2023

La 34e Coupe d’Afrique des nations est terminée pour les Aigles du Mali ce samedi 3 février 2024 au stade de la paix de Bouaké. Les Hommes d’Éric Chelle se sont inclinés aux quarts de finale (1-2), devant les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les armes à la main.

Une CAN dans la CAN, le duel Mali-Côte d’Ivoire avait fait couler beaucoup d’encres et de salives ces derniers jours. Pour les Maliens, c’était l’occasion de briser le signe indien face à un adversaire redoutable. Pour les Ivoiriens, il s’agissait de maintenir la confiance retrouvée avec leur public après une phase de poules difficile.

La douleur avant la victoire


Dans un stade plein à craquer, les Aigles ont livré une lutte acharnée à leurs hôtes. Face à une longue domination malienne, les Ivoiriens ne réussissent leur premier tir cadré qu’à la demi-heure du jeu.
Entre-temps, les Aigles sont récompensés d’un penalty dans le quart d’heure. Le portier Yahya Fofana repousse le tir mal maîtrisé d’Adama Traoré Noss.

A la 42e minute, le défenseur Ivoirien, Odilon Kossonou, est expulsé pour avoir terrassé Lassine Sinayoko aux abords la surface. La réduction à 10 des Ivoiriens a beau être profitable, le score reste vierge jusqu’à la fin de la première période. De retour des vestiaires, les hommes d’Éric Chelle, toujours menaçants, ne concretisent pas leurs occasions.

LIRE AUSSI : Mali-Côte d’Ivoire : les Aigles en mission revanche

A la 71e minute , le nouvel entrant Néné Dorgelès profite d’une passe non loin des 18 mètres pour lancer le ballon dans la lucarne. Du tir chirurgical à la Messi, la défense ivoirienne ne peut que constater le mouvement du filet.
A peine 20 minutes, les Eléphants retrouvent leur souffle. Avec l’entrée d’Oumar Diakité, qui galvanise ses coéquipiers, ils reviennent au score à la 90e minute, grâce à un but d’Adingra. Ils tiennent les Maliens en échec jusqu’à la fin des prolongations.

Crédit : page Afcon via Facebook


La délivrance ivoirienne viendra dans la seule minute du temps additionnel. Héro de la soirée, Diakité, d’une talonnade fait balancer le filet malien et amène les siens à la « Terre promise ». Après avoir reçu un deuxième carton jaune, pour avoir enlevé son maillot en célébrant le but, il ne jouera pas la demi-finale.

LIRE AUSSI : CAN 2023 : pas de vainqueur dans le duel des Aigles

Palmarès Mali-Côte d’Ivoire


Comme en 2019, les Eléphants réussissent à perpetuer la légende dans le derby ouest-africain. Sur 6 confrontations, ils comptabilisent désormais 5 victoires sur les Aigles contre un seul nul lors de la CAN.
Si les Aigles avaient remporté le tout premier duel en s’imposant (4-0) en 1962, les Ivoiriens les depassent sur l’ensemble des confrontations. Les hôtes de la 34e CAN enregistrent 26 victoires et 10 matchs nuls contre seulement 4 défaites sur 40 confrontations.
Après avoir stoppé les Aigles dans leur envol vers le sacre continental, le pays organisateur croisera le fer avec les Léopards de la R.D Congo qui ont éliminé (3-1) dans la soirée du vendredi le Syli national de Guinée. Reste à savoir s’ils parviendront à franchir enfin ce dernier carré.
Quant aux Aigles, ils quittent la 34e Coupe d’Afrique au bout d’une belle aventure. Qualifiée avec brio à leur 9e CAN d’affilée, ils ont validé leur ticket de qualification à la phase à élimination directe en tant que premiers de la poule E, devant l’Afrique du Sud (demi-finaliste), la Namibie (8e de finaliste) et la Tunisie.

Au-delà des émotions, le sélectionneur Malien, Éric Sékou Chelle, a salué la prestation de ses jeunes joueurs à la fin du match. « On a perdu pied sur les 5 dernières minutes. Au niveau de la qualité de jeu, je pense que dans le monde entier il n’y a pas beaucoup capable de faire ce qu’on a fait [..] Cette génération (d’Aigles ndr) a énormément de qualité. », a-t-il apprécié.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Djibril TOUNKARA
Répondre

Comme toujours, le Mali est out.

Khaled Mohamed
Répondre

Rendez-vous au Maroc. Découragement n'est pas malien