Malikoura : le front social en attente

Article : Malikoura : le front social en attente
Crédit:
9 novembre 2023

Malikoura : le front social en attente

Crédit : depositphotos

« L’espoir est permis ! », concluait le colonel Assimi Goïta. C’était un certain 7 juin 2021 au centre international de conférence de Bamako, jour de son investiture en tant que président de la transition. En prenant les rênes du pouvoir, le président de l’ex CNSP avait sans doute un ou plusieurs secteurs prioritaires.

« L’arbre de victoires des FAMa ne doit pas cacher la forêt des souffrances des Maliens »


En ce mois de décembre 2022, le soleil se fixe dans un ciel gris de l’aéroport international Modibo Keita. Béret vert sur la tête, celui qui receptionne les équipements militaires russes revoit ses troupes à un pas maréchale. Marquant le rythme de la fanfare, l’image du chef de la transition laisse place à celle d’un lion enragé qui guette sa proie.

LIRE AUSSI : Opération Barkhane : autopsie d’une mésaventure française au Mali


La proie du colonel Assimi Goïta ? L’insécurité grandissante qui perdure depuis plus d’une décennie. Et les mois qui suivent, la coopération avec le Kremlin porte ses fruits avec une avancée significative des forces armées maliennes vers Kidal. De quoi consolider la légitimité du pouvoir militaire auprès des populations, dans les villes comme en campagne.


Qu’à cela ne tienne, l’arbre de victoires des FAMa ne doit pas cacher la forêt des souffrances des Maliens. L’augmentation des prix des denrées et du carburant sur le marché, les délestages électriques intempestifs et surtout les irrégularités financières dans la sphère publique rappellent tristement les vieilles habitudes. La dernière sortie de la ministre en charge de l’Énergie sur l’ORTM a fait taire les commentaires et soutiens aveugles qui fusent sur la Toile.

LIRE AUSSI : Jusqu’où ira la crise énergétique au Mali

Crédit : depositphotos


« Nous avons regretté d’avoir voté au référendum », fulminait une auditrice l’autre jour sur les ondes d’une radio privée de la place. D’après elle, ils seraient de nombreux citoyens à qui on avait fait croire à l’avènement d’un Malikoura (Mali nouveau en bamabara) par l’adoption d’une nouvelle Constitution. Un mirage pour le panier de la ménagère ?


Quoiqu’il en soit, l’ancien commandant d’opérations est toujours attendu sur le front social. En jouant la carte du dialogue et de l’inclusivité, y compris avec la classe politique et la société civile, Assimi Goïta pourra bénéficier des pistes favorables pour affronter la vie chère et ouvrir enfin la voie à une nouvelle démocratie apaisée et profitable à tous. Avec la volonté, l’espoir est permis !

Partagez

Commentaires