Mali : jusqu’où ira la crise énergétique ?

Article : Mali : jusqu’où ira la crise énergétique ?
Crédit:
25 octobre 2023

Mali : jusqu’où ira la crise énergétique ?

Alorsque des indignations sévissent sur les réseaux sociaux et dans les rues, la ministre en charge de l’énergie et de l’eau, Mme Bintou Camara, a récemment levé le voile sur des irrégularités financières et du détournement de gasoil, impactant l’approvisionnement en électricité.

A Bamako, la capitale, et dans plusieurs autres villes maliennes, les délestages électriques sont devenus monnaie courante. Affectant de manière significative la vie quotidienne du malien lambda, ils touchent aussi bien les ménages que les entreprises et les services publics et privés.

Au moment où la toile s’enflamme, la ministre de l’Énergie, Mme Bintou Camara, est intervenue lors d’une émission diffusée le mardi 24 octobre 2023 sur l’ORTM (Office de Radio Télévision du Mali). Citant les causes des detestages intempestifs, sa déclaration a été marquée par des révélations fracassantes.

Les coupures de courant se multiplient au Mali, notamment dans la capitale, Bamabo.
Photo d’OUSMANE MAKAVELI / AFP

Plus de 10 milliards de F CFA dans la nature

Sur le plateau de l’ORTM, la ministre de l’Énergie a annoncé la disparition soudaine de 59 citernes destinées à l’approvisionnement en gasoil des centres émetteurs de l’EDM (Énergie du Mali, la société en charge de l’approvisionnement électrique), en l’espace d’une semaine.

Crédit : istockphotos

« Nous ne pouvons pas ignorer ces problèmes internes qui entravent notre capacité à fournir de l’électricité de manière fiable à nos concitoyens. », reconnait-elle. Toujours, selon Mme Camara plus de dix milliards de Francs CFA seraient détournés en moins d’une année.

LIRE AUSSI

Elections au Mali : vers le scénario du dromadaire-chameau ?

Vrombissement des générateurs électrogènes

« Nous allons nettoyer l’EDM de ses agents véreux.« , prévient-elle. Même si des détails concernant les présumés coupables et les sanctions à envisager restent en attente. A quand la suite des actions à entreprendre ?

« À partir de demain (mercredi), annonçait Mme Camara dans la nuit du mardi, il y aura moins de délestages. » Malgré cette promesse, les délestages continuent, hélas, d’engendrer un contraste saisissant entre le vrombissement des générateurs électrogènes des plus aisés et l’obscurité qui prévaut pour les moins nantis.

LIRE AUSSI

Entreprendre au Mali : Défis et opportunités pour les jeunes

Pour rappel, de nombreux agents de l’EDM de Kolokani (environ 130 km de Bamako), ont été arrêtés quelques mois plus tôt. Reprochés de vol du gasoil destiné à la centrale de cette localité, le présumé coupable et ses complices sont arrêtés et mis sous mandat de dépôt.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

TOUNKS DJIBRIL
Répondre

Jusqu'à ce les choses soient bien faites.