Mondial U-17 : le Mali sort avec honneur

Article : Mondial U-17 : le Mali sort avec honneur
Crédit: Happiraphaël via Wikicommons
29 novembre 2023

Mondial U-17 : le Mali sort avec honneur

Seul représentant africain en demi-finale, le Mali s’est incliné devant la France ce mardi 28 novembre. L’élimination des « Aiglonnets » de la Coupe du monde des moins de 17 ans 2023 en Indonésie intervient au bout d’une belle aventure.

Crédit : Wikicommons

Depuis leur courte défaite (0-1) lors de la deuxième journée face à l’Espagne, les Aiglonnets du Mali sont revenus tout feu, tout flamme. Sans le redoutable buteur Mamadou Doumbia (suspendu face à l’Espagne), auteur du triplé lors de la rencontre inaugurale de la compétition face à l’Ouzbékistan, les protégés de Soumaïla Coulibaly ont renoué avec les victoires.

Revanchard

Impitoyables face au Canada (5-1) lors de la 3e journée, ils pulvérisent le Mexique (5-0) en 8e de finale. En quarts de finale, le Mali croise le chemin du Maroc. Cette même équipe qui l’a éliminé (aux tirs au but) quelques mois plus tôt en demi-finale de la Coupe d’Afrique en Algérie.

LIRE AUSSI : CAN 2023 : Le Mali croise le chemin de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie

Revanchard face au Maroc (1-0), le Mali devient le seul représentant africain en demi-finale. Dotée d’une attaque de feu, l’équipe a forcé l’admiration ces dernières semaines. Avec au total 14 buts marqués contre 2 encaissés, elle est l’une des meilleures attaques.

Auréolé de cette performance, les Aiglonnets devaient déjouer les pronostics face aux tombeurs du champion d’Afrique en titre (Sénégal). En effet, l’invincible équipe de France n’avait jusqu’ici encaissé le moindre but depuis le début de la compétition.

Dominateurs mais vaincus

En ouvrant le score dans le temps additionnel de la première période, le Mali devient la première équipe à avoir violé la cage française. Mais de retour des vestiaires, les Bleuets renversent aussitôt la tendance.

Message de soutien de la Fema / Credit : Femafoot via Facebook

Tout a basculé à la 54e minute, lorsque Souleymane Sanogo a lancé un tacle à quelques mètres de la surface de réparation malienne. Le défenseur malien expulsé, les Bleuets remontent l’unique but sur le coup de pied arrêté.

LIRE AUSSI : CAF Awards 2023 : Djigui Diarra et Yves Bissouma, les deux Aigles en lice

Réduits à 10, les maliens continuent de se faire peur. Malgré l’entrée en jeu de Mamadou Doumbia, ce sont les français qui doublent la mise à la 69e minute sur un coup franc direct aux abords de la surface. Dominateurs en terme de possession de balle (54% contre 46%), les Aiglonnets tenteront de revenir au score, en vain.

Credit : Femafoot via Facebook

Seule nation double championne d’Afrique d’affilée (2015-2017) dans cette catégorie, le Mali avait atteint la finale de la Coupe du monde U-17 pour la première fois en 2015. Brillantissime tout au long de la compétition, les Aiglonnets avaient perdu la finale face au Nigeria (0-2).

Sorti, en demi-finale du mondial 2023 avec honneur, les U-17 maliens avaient encore à affronter les Argentins dans une petite finale, vendredi. En inscrivant 3 buts et sans en encaisser, les Aiglonnets se consolent en héritant de la troisième place de cette Coupe du monde.

Étiquettes
Partagez

Commentaires