Frontière Mali-Mauritanie : les FAMa, comme le poisson dans l’eau

Article : Frontière Mali-Mauritanie : les FAMa, comme le poisson dans l’eau
Crédit: US Air Force via Wikicommons
18 mai 2024

Frontière Mali-Mauritanie : les FAMa, comme le poisson dans l’eau

Dans la région de Kayes, les Forces armées maliennes (FAMa) intensifient des patrouilles à la frontière avec la Mauritanie.

Près d’un mois après la neutralisation du terroriste Abou Houzeifa dans la localité de Kidal par les FAMa, le moral est à son comble à la frontière Mali-Mauritanie. Des drones dans les airs, des convois de troupes armés à pieds et à bord des pick up…les patrouilles militaires se poursuivent dans un climat de quiétude à Yelimané.

« Incursions militaires »

Selon des sources locales, des centaines d’individus armés ont été surpris en mars dernier dans ladite zone par des frappes aériennes FAMa. À moto, la plupart des terroristes ont été neutralisés sur-le-champ. Les autres ont pris la tangente en se dirigeant vers la Mauritanie. Quelques jours après cette opération, Nouakchott dénoncera des « incursions militaires » dans son territoire. C’était le début des hostilités.

Crédit : Page Facebook Forces armées maliennes

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Maliens et Russes à pied d’œuvre

Pendant ce temps, les populations civiles vaquent, comme toujours, à leurs occupations. Entre les deux territoires, le commerce transfrontalier poursuit son cours normal. Loin des délestages électriques quotidiens de Bamako, les prix des fruits et légumes sont en baisse. Quitte à constater une hausse du pouvoir d’achat dans les petits marchés et foires de la place.

Partageant plus de 2 000 kilomètres avec le Mali, la Mauritanie est un partenaire pas comme les autres. Au lendemain du coup d’État de 2021, elle était avec la Guinée Conakry les seuls deux voisines à garder leur frontière ouverte avec le pays d’Assimi Goïta lorsque d’autres, notamment ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont décidé de fermer les leurs. Au cours de cette période, l’austérité n’a pas eu le même effet dans cette zone maliano-mauritanienne que dans d’autres zones.

Dénouement heureux

Depuis l’annonce du retrait de la base militaire américaine du Niger, le nom de la Mauritanie est plusieurs fois cité dans les médias comme une nouvelle destination pour les Américains. D’autres laissent planer un nouveau front entre Moscou et Washington, après celui de l’Ukraine. La Russie étant le premier partenaire militaire du Mali.

Lire aussi : Malikoura : le front social en attente

Vœux pieux, le contexte électoral qui profile à l’horizon en Mauritanie n’est pas propice pour un tel scénario. Passées des semaines de malentendu, Bamako et Nouakchott ont enfin amorcé un dénouement heureux à la faveur d’une rencontre des chefs d’état major des armées des deux pays le 9 mai dernier. Au grand dam des populations frontalières qui aspirent un air de stabilité.

Partagez

Commentaires